Épreuve média

Description de l’épreuve 

Sous forme d’un dossier de recherche multiplateforme, les délégué.e.s de l’épreuve projet d’information numérique seront appelé.e.s à créer un dossier décortiquant un enjeu d’actualité. Déterminé à l’avance par le ou la responsable de l’épreuve, le sujet d’actualité devra être traité par le biais de vidéos et de textes. Les délégué.e.s doivent juger de la pertinence du nombre de vidéos et de mots utilisés pour leur dossier, tout en gardant en tête l’aspect numérique et multiplateforme de l’épreuve. L’essence même de Projet d’information numérique est de savoir présenter l’information aux citoyen.ne.s numériques de façon efficace et stratégique, tout en misant sur des formes de médias appropriés et justifiés. Les délégué.e.s ont droit à un maximum de sept minutes de vidéo en format (1080 x 1920 pixels avec sous-titres) et un maximum de 150 mots pour accompagner leur vidéo.

Exemple : les délégué.e.s peuvent avoir une vidéo de sept minutes et un court texte de 50 mots, ou plusieurs vidéos de deux minutes et un seul texte de 150 mots. À noter que la créativité et l’aspect visuel des vidéos (rythme de montage, qualité du visuel, des animations ou des graphiques) seront également évalués.

Déroulement de l’épreuve

Le thème ou l’enjeu à présenter sera donné trois (3) semaines avant la compétition, mais les délégué.e.s devront assembler leur dossier sur la plateforme lors de la journée de l’épreuve. Ils ou elles sont responsables de suivre l’évolution de l’enjeu durant la période donnée et de déterminer les éléments pertinents à conserver une fois aux Jeux. De plus, puisque le monde des médias regorge de rebondissements, les délégué.e.s doivent s’attendre à vivre un imprévu (donné à deux heures de la fin de leur temps de préparation).

2 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

JOURNALISTE

VIDÉASTE

FORMULAIRE – PROJET D’INFORMATION NUMÉRIQUE