Épreuve média

Description de l’épreuve 

Le duo aura comme mandat de produire une capsule informative destinée au web, un peu à la manière de RAD, Tabloïd, VOX, MAJ ou Konbini par exemple. La façon d’aborder et de traiter le contenu est libre à chacun (Ex. explainer, reportages terrain ou traditionnel, vox pop, etc.) Au cours de l’épreuve, l’équipe sera appelée à écrire le reportage et les interventions qui seront livrées à la caméra par le ou la vidéojournaliste. L’équipe devra aussi, au besoin, réaliser les entrevues et tourner du visuel supplémentaire. Le montage sera aussi assuré par le duo.

Le but de cette épreuve est de développer une marque qui pourrait vivre tout au long de l’année sur la plateforme web d’un média d’information. Un public cible sera imposé. L’équipe devra donc, au cours de l’année, développer l’identité de sa marque. Elle dévoilera cette marque à travers un document explicatif de deux pages remis à l’arrivée aux Jeux (identité visuelle, ton, sujets et angles, etc.).

Déroulement de l’épreuve
Avant les Jeux, l’équipe devra développer sa marque et bâtir sa banque audiovisuelle à travers ses mandats et ses pratiques. Elle devra créer le logo, l’identité visuelle et sonore, les pictogrammes nécessaires à la compréhension du sujet expliqué, etc. Un mois avant les Jeux, le thème large de la capsule finale sera donné (Ex. santé, politique, environnement, sports, musique, etc.). Elle pourra donc développer sa banque de contacts et son infographie ainsi que faire sa recherche de lieux et d’informations en amont.

Au début de l’épreuve, l’équipe recevra le sujet précis et devra donc établir elle-même l’angle de sa capsule. Elle devra ensuite écrire le texte de la capsule, tourner les images et interventions nécessaires (entrevues, narrations, animation…), produire l’infographie supplémentaire et faire le montage. Le duo utilisera les 8 heures comme il le désire. Après 2 heures, une nounou sera mise à sa disposition pendant 4 heures pour les déplacements du tournage. 

2 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

VIDÉOJOURNALISTE

VIDÉASTE/DIRECTEUR.TRICE ARTISTIQUE

FORMULAIRE – PROJET D’INFORMATION NUMÉRIQUE