Épreuve média

Description de l’épreuve 

L’épreuve Reportage se déroulera durant une période bien occupée pour tout journaliste : une campagne électorale.

Les deux délégué.e.s de cette épreuve devront à la fois créer un dossier journalistique sur un sujet de leur choix, en respectant l’une des grandes thématiques qui leur seront imposées, en plus d’effectuer une couverture en direct et un travail de vérification des faits lors du débat des chefs interprété par leurs collègues de l’épreuve Campagne électorale.

Cette épreuve se déroule donc en deux volets et plonge les délégué.e.s dans deux réalités du monde journalistique: l’une est synonyme de recherche approfondie et de travail de longue haleine sur un sujet, l’autre peut davantage être définie par la rapidité d’exécution, la recherche de vérité et l’adrénaline du direct.

Le reportage devra aborder un angle original au sujet choisi par l’équipe, de sorte qu’il s’agit de nouvelle information n’ayant pas été couverte par d’autres médias auparavant. Il faudra garder en tête que le sujet pourrait être repris par des médias dans la vraie vie. La qualité du travail doit être telle qu’il pourrait être utilisé dans les grands médias québécois.

L’épreuve Reportage est en partie liée au contenu de l’épreuve Campagne électorale, toutefois, les deux épreuves demeurent indépendantes.

 

Déroulement de l’épreuve

Les délégué.e.s de l’épreuve Reportage recevront, tout comme les délégué.e.s de Campagne électorale, 8 grandes thématiques en début d’année pour les guider quant au choix de sujet pour leur reportage. Celui-ci pourra être présenté dans un format écrit (min. 1 000 mots – plateforme Web au choix), audio ou vidéo (min. 4 minutes).

L’objectif de ce reportage est de présenter un contenu original, recherché et pertinent sur un sujet au choix des délégué.e.s tout en incluant des citations d’intervenants. Le sujet doit être choisi pour le 1er décembre et le format, pour le 1er février.

Le reportage doit être remis dès l’arrivée des équipes aux Jeux. Le deuxième volet de l’épreuve Reportage se déroule en partie durant le débat des chefs de l’épreuve Campagne électorale. Durant le débat, les deux délégué.e.s de Reportage devront faire une couverture en direct de l’événement sur la plateforme Twitter, en rapportant les éléments les plus pertinents, selon eux, pour la population. Ils devront ensuite effectuer la vérification de faits mentionnés dans l’argumentaire d’un ou l’autre des partis durant le débat. Les équipes de Reportage devront faire la vérification de quatre faits différents. Un temps de 1 heure est accordé pour ce volet.

 

2 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

Il y a deux journalistes et les tâches peuvent être séparées à la discrétion de l’équipe. Les deux intervenants n’ont pas à être présents si le format du reportage est visuel. Pour la couverture en direct par contre, le travail se fera à deux. Le travail devra se faire en équipe.

 

FORMULAIRE – REPORTAGE