Dans le cadre des JDLC 2020, nous présenterons l’épreuve de vitesse en escalade. Les participants devront s’exécuter sur un mur d’escalade conforme aux exigences d’aménagement afin de décrocher le meilleur temps.  Le parcours est standard et sera le même qu’aux Jeux olympiques pour l’épreuve de rapidité.

Un bloc est un passage court d’escalade. La compétition consiste à gravir une succession de blocs sans corde. Le nombre de prises de main dans chaque bloc ne doit pas être supérieur à 12 et le nombre moyen de prises de main dans un tour doit être compris entre 4 et 8.

Compétition à vue : Les blocs inclus dans un circuit ont un ordre imposé et sont tentés « à vue », c’est-à-dire sans informations préalables sauf celles acquises lors d’une éventuelle période d’observation prévue.

Le bloc est réussi : Si le participant contrôle la dernière prise du bloc avec les deux mains, le contrôle se définit par l’absence de mouvement de son corps. Le juge note pour chaque tentative, la réussite ou l’échec.

Dans une compétition de format « À vue », le compétiteur est classé selon :

  • Le nombre de blocs réussi, en ordre décroissant;
  • La somme des essais pour réussir les blocs par ordre croissant;
  • Le nombre de prises bonus tenues en ordre décroissant;
  • La somme des essais effectués pour tenir les prises bonus, par ordre croissant.

Les règlements seront grandement inspirés de la Coupe Québec présentée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade. Consultation du document via le lien suivant: https://www.fqme.qc.ca/wp-content/uploads/2017/12/Coupe_Quebec_SAE-_Regles_de_competition__V9.pdf

2 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S. / UNE FILLE ET UN GARÇON ou UN INDIVIDU NON BINAIRE