Épreuve créative

Description de l’épreuve
Radiothéâtre est l’occasion pour trois jeunes universitaires d’avoir un 360 degrés sur la création d’une oeuvre originale. Les délégué.e.s doivent scénariser, faire la mise en scène, la conception sonore et la musique originale d’une pièce de théâtre audio qu’ils interpréteront en live-to-tape lors de la 25e édition des Jeux de la Communication. Les délégué.e.s se verront imposer des contraintes qu’ils et elles devront intégrer dans leur oeuvre. 

Déroulement de l’épreuve

Dès leur entrée dans la délégation, les membres de Radiothéâtre doivent mettre la main à la pâte et écrire une pièce d’une durée de 20 minutes. Tout au long de l’année, ils et elles doivent également en faire la conception sonore et la mise en scène (travail des intentions, du rythme, des personnages, etc.). Les délégué.e.s ont la tâche difficile de représenter leur vision uniquement à l’audio.

Lors des Jeux, l’équipe performera sa pièce en live-to-tape (pas de pause, pas de montage). Les juges n’assisteront pas à l’enregistrement. Les délégué.e.s auront 15 minutes de tests techniques et 20 minutes (+ ou – 30 secondes) pour enregistrer leur radiothéâtre. Les trois membres de l’épreuve doivent absolument jouer un personnage dans la pièce. Les équipes ont la possibilité d’ajouter un.e régisseur.e et un.e lecteur.trice de didascalies. Ces deux personnes doivent faire partie de la délégation 2021 de leur université respective et doivent être disponibles au moment de l’épreuve. 

3 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

CHARGÉ.E DE PROJET

STRATÈGE

DIRECTEUR.TRICE DE CRÉATION

FORMULAIRE – RADIOTHÉÂTRE