Épreuve média

Description de l’épreuve 

Les membres de l’équipe auront comme mandat d’enregistrer en studio les 30 premières minutes d’une émission de service du matin. Ils devront y intégrer obligatoirement un bulletin de nouvelles ainsi qu’une entrevue téléphonique avec une personnalité en lien avec un sujet d’actualité. Son nom ainsi que le sujet seront dévoilés au début de la période de préparation le jour de l’épreuve. L’équipe devra aussi livrer un segment sur un sujet d’actualité imposé. Le format et l’angle seront libres à chacun (voxpop, reportage, chronique, etc.). Il pourra être préenregistré ou livré en studio, et sera d’une durée entre 3 minutes et 3 minutes 30. Le sujet sera dévoilé une semaine avant l’épreuve.

La personne à l’animation devra donner le rythme et assurer des transitions fluides entre les portions de l’émission. Elle devra également mener l’entrevue téléphonique. Celle au rôle de journaliste devra préparer un bulletin de nouvelles d’une durée de 3 minutes et le lire en ondes en ouverture d’émission, à la manière d’un bulletin réseau. Le troisième membre occupera le rôle qu’il désire.

L’équipe devra trouver un nom pour son émission et elle devra fournir toute l’image sonore nécessaire au déroulement de celle-ci. Un mois avant les Jeux, l’équipe connaîtra l’identité d’une marque pour laquelle elle devra produire une publicité de 30 secondes, ou deux publicités de 15 secondes. Pour la publicité et l’image sonore, les voix devront être faites par les membres de l’équipe ou de la délégation uniquement.

Déroulement de l’épreuve
Un mois avant les Jeux, les membres de l’équipe recevront l’identité de la marque pour produire la publicité qui devra être remise une semaine avant les Jeux. Une semaine avant, l’équipe recevra le sujet du segment d’actualité imposé. À son arrivée aux Jeux, l’équipe devra remettre une clé USB sur laquelle se trouveront toutes productions sonores nécessaires à la mise en ondes de son émission, en ordre d’apparition dans la feuille de route.

Le jour de son épreuve, l’équipe aura 2 heures pour faire sa préparation au début desquelles elle recevra le nom de l’invité.e et le sujet de l’entrevue téléphonique. Elle devra aussi remettre une feuille de route complète à son entrée en studio. Elle aura accès à une imprimante au besoin. L’impression des documents se fera une seule fois, à la fin de la période de préparation.

*La mise en ondes sera effectuée par un membre de l’équipe de la station où se déroulera l’épreuve.

3 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

ANIMATEUR.TRICE

JOURNALISTE

AUTRE MEMBRE (RÔLE AU CHOIX)

FORMULAIRE – PRODUCTION RADIO