Épreuve créative

Description de l’épreuve 

L’épreuve de création publicitaire est particulièrement axée sur le travail de conception et de création. Elle est inspirée d’un exercice de proactivité souvent réalisé en agence dont le but est de trouver de nouvelles idées créatives et de faire briller un client actuel. Les idées originales, alignées avec la marque et pertinentes dans le contexte de la cible sont donc à l’honneur.

Les notions de budget et d’échéancier ne seront pas mises de l’avant dans l’optique de laisser davantage carte blanche aux créatifs. Le côté réaliste des idées est toutefois pris en compte.

Les délégué.e.s devront livrés aux juges une campagne brillante, trippante et mémorable de façon à nous faire retomber en amour avec la marque.

De bons exemples desquels les délégué.e.s peuvent s’inspirer sont la gestion des objets perdus par LotoQuébec et sa marque le 649 à Osheaga l’an passé où le message de chance est remis de l’avant et l’ensemble des campagnes publicitaires du lait lors du temps des fêtes et de Valentine dans les dernières années.  

Déroulement de l’épreuve
L’identité du client sera révélée le jour même de l’épreuve. Le brief créatif comprendra une description sommaire du client et du défi à relever. Les équipes auront 5 heures à partir de la réception du mandat pour bâtir une campagne publicitaire autour d’un concept créatif fort. Cette campagne devra être en mesure de vivre au minimum sur 3 médias différents (affichage, télévision, radio, web, imprimés, etc.).

Une heure après la réception du mandat, les équipes rencontreront un.e représentant.e de la marque pour une période de 15 minutes afin de poser des questions sur le mandat, le ton ou l’identité de marque.

À la fin du mandat, les délégué.e.s auront 10 minutes pour présenter leur concept et leurs exécutions créatives aux juges. La présentation sera suivie d’une période de questions de 5 minutes. 

3 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S.

CONCEPTEUR-RÉDACTEUR

DIRECTEUR ARTISTIQUE

STRATÈGE

FORMULAIRE – CRÉATION PUBLICITAIRE