Épreuve créative

Description de l’épreuve 

Cette année, l’épreuve de publicité sera particulièrement axée sur la réalité du travail en agence publicitaire. La création et la conception seront mises de l’avant, mais également le pitch. Celui-ci est tout aussi important pour vendre son idée que la création elle-même. Afin d’être fidèle à cette réalité, il y aura également un retour de la stratégie et du budget. Pour la stratégie, on parle d’une analyse bien définie de la cible, d’un insight fort, d’une stratégie média bien choisie et finalement, d’une bonne compréhension de l’ADN de la marque. Pour le budget, il est important que la campagne soit réaliste, on ne veut pas envoyer le monde sur la lune quand même…

Finalement, afin de laisser place à la créativité des délégué.e.s, nous vous laissons carte blanche pour la créativité média. Surprenez-nous, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et surtout, gardez en tête qu’il s’agit d’une campagne 360.

Bref, l’idée est de présenter aux juges une campagne brillante, trippante et mémorable de façon à nous faire retomber en amour avec la marque, tout en gardant les deux pieds sur terre.

Déroulement de l’épreuve

L’identité du client sera révélée le jour même de l’épreuve. Le brief comprendra une description sommaire du client et du défi à relever.

Vous aurez cinq heures à partir de la réception du mandat pour bâtir une campagne publicitaire 360. Cette campagne devra vivre sur plusieurs supports, à vous de les trouver et de bâtir une créativité média solide et originale.

Une heure après la réception du mandat, les équipes rencontreront un.e spécialiste de la marque pendant 15 minutes afin de poser toutes les questions nécessaires à leur conception. À la fin du mandat, les délégué.e.s auront 10 minutes pour présenter leur concept et leurs exécutions créatives aux juges. La présentation sera suivie d’une période de questions de cinq minutes. Les équipes remettront finalement leur présentation aux juges afin qu’iels puissent l’utiliser comme référence lors de leur délibération.

2 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S.

DIRECTEUR.TRICE ARTISTIQUE

STRATÈGE DE MARQUE

FORMULAIRE – PITCH PUBLICITAIRE