Épreuve stratégique

Avant-propos

En 2020, lorsqu’une marque souhaite se positionner sur un enjeu social important, revenir sur une information sensible la concernant ou tout simplement partager de l’information, le choix du canal de communication s’avère très important. Dans cette toute nouvelle épreuve, les délégué.e.s devront réfléchir une campagne de diffusion stratégique 360 (relations publiques, médias traditionnels et médias numériques).

Description de l’épreuve 

L’épreuve de communications publiques comptera trois délégué.e.s qui auront comme mandat de créer une campagne de diffusion stratégique 360 dans laquelle les relations publiques et les médias publicitaires vivront en synergie. La campagne, présentée sous forme de pitch, devra inclure des objectifs communicationnels et médias, un axe stratégique, des tactiques de diffusions (RP et médias), des KPIs, un plan de diffusion et un budget sommaire. La campagne devra également obligatoirement comprendre un volet de créativité média. Enfin, le lien entre la stratégie RP et la stratégie média devra être clair et cohérent, les deux stratégies devront vivre en synergie et non en silo.

À noter: Il ne s’agit pas d’une épreuve de création, il s’agit d’une épreuve de stratégie. En début d’épreuve, les délégué.e.s recevront tout l’information nécessaire pour pouvoir bâtir une stratégie de relations publiques et de diffusion cohérente sur toute la ligne. Ces informations pourraient inclure: un axe de communication, des messages clés, un slogan de campagne et même, un moodboard. La stratégie de diffusion devra être alignée avec la création.

Les délégué.e.s devront défendre leurs choix de placement en indiquant clairement pourquoi ils ont fait ces choix. Ex. Si l’équipe souhaite mettre de l’avant l’importance d’inclure une vidéo à la campagne, elle pourra le faire, mais on ne souhaite pas recevoir un storyboard ou un moodboard de cette vidéo, mais bien savoir pourquoi elle est pertinente et comment elle pourra faire vivre le message que le client souhaite mettre de l’avant et s’intégrer à son axe de communication (choix et justification des tactiques).   

Déroulement de l’épreuve
Durant la première heure de préparation, les délégué.e.s devront prendre connaissance du mandat et des axes de création de la campagne et se préparer à une période de questions avec le client. Cette période de questions sera d’une durée de 10 minutes et aura lieu après la première heure du mandat.

Après la rencontre client, les délégué.e.s devront élaborer leur campagne de diffusion stratégique 360. Les délégué.e.s disposeront par la suite de 10 minutes pour nous présenter leur campagne sous la forme d’un pitch. La présentation sera suivie d’une période de questions de 5 minutes.

3 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

STRATÈGE 360

STRATÈGE NUMÉRIQUE

CONSEILLER.ÈRE EN RELATIONS PUBLIQUES

FORMULAIRE – COMMUNICATIONS PUBLIQUES