Épreuve stratégique

Avant-propos

Il va sans dire que les réseaux sociaux occupent maintenant une place importante dans le monde de la publicité. Le contenu est une porte de plus en plus empruntée par la prochaine génération de publicitaires pour entrer en agences. C’est pourquoi il est essentiel pour nous d’inclure une épreuve qui se concentre sur ce volet de plus en plus important.

Étant conscient.e.s que le terme « contenu » peut avoir le dos large, dans le cadre de cette épreuve, le « contenu » se définit par toutes les pièces publicitaires vivant sur les réseaux sociaux et toutes les pièces publicitaires non traditionnelles et numériques (ex. minisérie documentaire, balados, partenariats d’influenceurs.euses, etc.)

Description de l’épreuve 

L’épreuve Stratégie de contenu se concentre sur la planification et sur la conception d’une stratégie publicitaire exclusivement numérique touchant principalement les réseaux sociaux. Celle-ci devra comprendre les différents piliers de contenu mis en place pour répondre aux objectifs du client (ex. de piliers : notoriété, acquisition, engagement, conversion, brand love, etc.) ainsi qu’une justification des choix de piliers et des maquettes de contenu pour chaque pilier.

Ensuite, elle doit comprendre la répartition des pièces de contenu sur une période donnée. La fréquence de publication et la répartition des pièces de contenu par pilier est à la discrétion des délégué.e.s et devra être justifiée par ceux-ci et celles-ci.

Les délégué.e.s doivent aussi mettre leur créativité à l’oeuvre puisque leur stratégie doit obligatoirement comprendre au moins une pièce publicitaire numérique non traditionnelle (ex. minisérie documentaire,balados, partenariats d’influenceurs.euses, etc.) ainsi que mettre en place la stratégie nécessaire pour supporter la pièce numérique non traditionnelle sur les plateformes du client.

En somme, les délégué.e.s doivent démontrer leur compréhension des différentes plateformes sociales et des codes qui les distinguent les unes des autres, puis montrer comment profiter de chacune d’entre elles pour répondre aux objectifs d’affaires du client.

Déroulement de l’épreuve

L’identité du client sera révélée le jour même de l’épreuve. Le brief comprendra une description sommaire du client, les objectifs d’affaires et le mandat à réaliser. Vous aurez cinq heures à partir de la réception du mandat pour bâtir une stratégie de contenu complète.

Cette stratégie devra comprendre vos différents piliers de contenu mis en place pour répondre aux objectifs du client, un calendrier de déploiement ainsi que des exemples de pièces de contenu maquettées qui seront déployées lors de votre campagne.

À la fin du mandat, les délégué.e.s auront 10 minutes pour présenter leur concept et leurs exécutions créatives aux juges. La présentation sera suivie d’une période de questions de cinq minutes. Les équipes remettront finalement leur présentation aux juges afin qu’ils et elles puissent l’utiliser comme référence lors de leur délibération.

2 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

STRATÈGE DE CONTENU

CONCEPTEUR.TRICE DE CONTENU

FORMULAIRE – STRATÉGIE DE CONTENU