Épreuve stratégique

Description de l’épreuve 

Avec la pénurie de main d’oeuvre qui frappe de nombreuses industries au Québec, mais aussi la relance économique qui suivra la crise dans laquelle le monde est plongé depuis mars dernier, les employeurs tentent, à tout prix, d’attirer les meilleurs talents en faisant rayonner leur culture d’entreprise. On assiste donc à une course à l’employeur le plus charmant, le plus vrai et le plus dévoué. C’est dans ce contexte que le développement d’une marque employeur et la création de campagnes de marketing RH prennent une place grandissante dans les fonctions des agences de communication marketing. Cette épreuve innovante, qui combine à la fois de la stratégie, de la création de campagne et du numérique permettra aux délégué.e.s d’en apprendre davantage sur cette branche de la communication marketing avant de tomber sur le marché du travail. 

À partir de données fournies par un client (et son département des ressources humaines grâce à par exemple une hausse des salaires, des nouvelles périodes de travail flexibles, le droit de recruter 2 amis ensemble comme pour McDonald’s, etc.), les équipes auront à présenter un positionnement et une marque employeur distinctive. De plus, les délégué.e.s devront démontrer des exécutions de déploiement de cette marque employeur, dans le cadre d’une campagne de recrutement ou de conservation d’employés pour l’entreprise. Ces exécutions seraient principalement numériques – tant publicitaires que sous forme de contenu – mais pourraient également faire usage de médias traditionnels.

Précisons: le but est de développer le positionnement et la campagne de valorisation de celui-ci en fonction de l’information obtenue. Les équipes ne seront en aucun cas appelées à suggérer des mesures à mettre en place par les ressources humaines du client. L’objectif est de mettre dans les bons mots à la bonne place les avantages pour les cibles de travailler avec l’employeur.

Un exemple pour illustrer le concept de l’épreuve est la campagne Desjardins : https://www.infopresse.com/article/2020/3/3/marque-employeur-focus-sur-le-cas-desjardins

Déroulement de l’épreuve
Le secteur d’identité du client sera dévoilé quelques semaines avant l’épreuve, afin que les délégué.e.s  puissent se familiariser avec le domaine et apprendre à connaître les principaux joueurs. L’identité du client sera quant à elle dévoilée lors du brief, qui sera particulièrement exhaustif. En plus de présenter le client, ses défis et les objectifs de la campagne, il parlera de sa culture d’entreprise : des valeurs réelles de l’entreprise, de ses façons de traiter ses employé.e.s et des différentes initiatives des ressources humaines.

Une heure après la réception du mandat, les équipes rencontreront les représentants et représentantes de l’entreprise pour une période de 15 minutes afin de leur poser des questions sur le mandat, leurs initiatives et leurs objectifs.

À la fin du mandat, les équipes auront 10 minutes pour présenter leurs idées et leur déploiement. La présentation sera suivie d’une période de questions de 5 minutes. 

3 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

CHARGÉ.E DE PROJET

STRATÈGE

DIRECTEUR.TRICE DE CRÉATION

FORMULAIRE – MARQUE EMPLOYEUR