Épreuve stratégique

Description de l’épreuve 

L’épreuve de Crise évolutive misera sur la capacité d’adaptation des délégué.e.s. Tout au long de l’année, les équipes devront incarner différents porte-paroles affiliés aux partis politiques desquels découlera une ligne de parti créée en collaboration avec l’équipe de Campagne électorale. Lors des Jeux, les délégué.e.s seront amené.e.s à gérer une crise évolutive sur 5 heures. À la différence des intrants dans une gestion de crise traditionnelle, cette épreuve sera amenée à évoluer. Par exemple, une crise en agriculture pourrait se transformer en crise de pouvoir d’achat, en fonction des décisions qui seront prises par les équipes. Les délégué.e.s devront donc prendre des décisions rapidement et gérer l’impact de leurs décisions.

 

Déroulement de l’épreuve

En janvier 2023, les équipes recevront trois domaines sur lesquels elles seront amenées à se spécialiser. Ces trois domaines pourraient se retrouver dans la crise.

Deux semaines avant les Jeux, les équipes recevront le domaine de base de la crise, puis, au début de la préparation, leur crise sur le domaine cible. Les délégué.e.s auront deux heures pour préparer une réaction de la manière de leur choix; communiqué de presse et/ou avis média, conférence de presse avec ou sans période de questions- réponses, etc. En fonction de leur décision, les répercussions seront communiquées aux équipes suite à la finalisation de leur offensive. 5 heures après le début de la préparation, il y aura une entrevue télévisée exclusive devant public obligatoire – c’est cette entrevue qui clôturera le mandat. Il est à noter que la première opération de presse est comptée dans le temps de l’épreuve et que les répercussions seront variables en fonction de la réaction des partis politiques. Les attaché.e.s devront donc gérer le temps de parole en fonction d’une stratégie d’économie de temps ou de perte de temps.

 

2 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

PORTE-PAROLE

Le ou la porte-parole représente l’organisation dans les divers moyens de presse. Le ou la délégué.e doit défendre, protéger et préserver l’intégrité de l’organisation via divers moyens de communication. Cette personne prend la parole devant les médias et répond aux questions des journalistes. Elle est le visage de son organisation face à la crise.

ATTACHÉ.E DE PRESSE

L’attaché.e de presse appuie fermement le ou la porte-parole dans son rôle. Le ou la délégué.e participe activement à l’élaboration de la stratégie de communication, à la rédaction des messages clés et à la confection des éléments de presse. C’est ce membre de l’équipe qui gère les relations avec les médias et l’animation des divers moyens de communication.

FORMULAIRE – CRISE ÉVOLUTIVE