Épreuve créative

Description de l’épreuve 

L’épreuve de Conception télé permet d’explorer davantage le travail créatif plutôt que l’aspect de performance des médias. Cette épreuve permet d’en apprendre davantage  sur l’univers du développement de format et d’émission.

Les équipes représenteront une boîte de production fictive qu’elles auront créée pendant l’année. Elles devront présenter leur concept à un diffuseur imposé. Ce dernier sera révélé au début de la période de préparation de 5 heures. Le type d’émission, le public cible et la durée seront également révélés le jour de l’épreuve. Cette épreuve reflète la réalité du monde de la télévision actuel, puisqu’en intégrant le marché du travail, le ou la jeune professionnel.le sera appelé.e à faire de la recherche, à proposer des idées de concept et de contenu, ainsi qu’à trouver des stratégies et des formats originaux pour faire voyager le contenu et le nom de l’émission.

Déroulement de l’épreuve
Les délégué.e.s de l’épreuve Conception télé devront s’assurer de faire leur recherche sur les différents diffuseurs ainsi que leurs spécificités pour proposer un concept adapté. Le diffuseur imposé pourra être public, privé ou même une plateforme numérique (Netflix, Tou.tv, Crave, Club Illico, etc.) Au début de leur période de préparation, chaque équipe recevra un mandat spécifiant le type d’émission, la durée, le diffuseur imposé et le public cible.

À la fin des 5 heures de préparation, l’équipe devra présenter son concept dans un pitch de 10 minutes  avec un déroulement type d’émission, la réalisation possible, une proposition d’animateurs.trices, le contenu envisagé et des possibilités d’invité.e.s si c’est applicable. L’important sera de bien expliquer ce qui sera à l’écran et le déroulement d’une première saison. L’équipe devra également présenter une stratégie de convergence numérique adaptée au diffuseur pour faire poursuivre l’expérience de l’émission sur le web et faire de l’acquisition de public au moment de lancer l’émission en ondes. Une période de questions de 5 minutes suivra la présentation de l’équipe.

2 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

CONCEPTEUR-CONCEPTRICE AU DÉVELOPPEMENT

STRATÈGE

FORMULAIRE – CONCEPTION TÉLÉ