Épreuve média

Description de l’épreuve

L’épreuve de Bulletin de nouvelles comprendra quatre délégué.e.s qui devront créer un bulletin régional de 18 h, d’une durée de 10 minutes. Le bulletin devra donner l’essentiel des nouvelles d’actualité et se coller au style du partenaire choisi. L’objectif principal est de mesurer le jugement éditorial des membres de l’équipe, leurs compétences journalistiques et leur aisance en ondes, en leur laissant le plus de liberté possible.

Déroulement de l’épreuve

Les délégué.e.s bénéficieront d’une préparation d’une durée de 3 heures. Ils ou elles auront accès à des ordinateurs, à une connexion Internet et à un document Drive pour préparer leur bulletin de nouvelles. Les délégué.e.s auront la liberté de choisir les nouvelles ainsi que leur ordre dans le bulletin, pourvu que ces nouvelles aient été diffusées dans les heures qui précèdent le bulletin de la veille (exemple : si le bulletin se fait samedi avant-midi, les délégué.e.s devront simuler un bulletin du vendredi soir, 18 h.)

Aucune limite de temps ne sera imposée pour les blocs: seule la durée totale du bulletin devra être respectée. Pour pouvoir juger des forces journalistiques des délégué.e.s, une entrevue en direct sera imposée avec un ou une invité.e et sera réalisée par le ou la chef d’antenne. Le sujet et l’invité.e seront connus dès le début de la préparation à l’épreuve. Deux des quatre rôles ne sont pas définis: ce sera aux délégué.e.s à juger des nouvelles à mettre en converse par des journalistes.

4 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

CHEF D’ANTENNE

Il s’agit de la personne qui animera le bulletin de 10 minutes. C’est cette personne qui assurera la présence en ondes pour l’entièreté du bulletin, qui animera les converses avec les journalistes, et qui réalisera l’entrevue en direct avec l’invité.e.

JOURNALISTE SPORTIF

Cette personne aura comme mandat de faire une converse avec le ou la chef d’antenne sur l’actualité sportive du jour. Ce sera à elle de décider des nouvelles importantes à sortir et de la durée de son intervention. 

2 JOURNALISTES GÉNÉRALISTES

Deux des membres de l’équipe assureront les rôles de journalistes généralistes. Ce sera à l’équipe de décider quelles nouvelles méritent des explications éclairées en converse plutôt qu’en brève par le ou la chef d’antenne.

FORMULAIRE – BULLETIN DE NOUVELLES