Description :

Un groupe de quatre délégués prend part à l’épreuve : un lecteur de nouvelles, un journaliste aux affaires publiques, un journaliste aux faits divers et un chroniqueur sportif. L’équipe doit produire un bulletin de nouvelles de 10 minutes qui donne l’essentiel de l’actualité de la journée.

Journaliste aux affaires publiques : Le sujet à couvrir est imposé par l’épreuve. Le journaliste recevra, dès le début de l’épreuve, une entrevue filmée de 20 minutes avec une personnalité médiatique importante. Le journaliste doit ensuite choisir un extrait (20-30 secondes) et préparer une intervention dans le bulletin de nouvelles. Cette intervention sera sous forme de conversation sur le plateau avec le lecteur de nouvelles et devra durer 2 min 30 secondes (incluant l’extrait) et résumer l’essentiel de l’information recueillie.

Journaliste aux faits divers : Un événement vient de se produire sur le territoire de la ville de Montréal (accident, meurtre, vol, disparition, etc.) Le journaliste appelle le responsable de l’épreuve Bulletin de nouvelles, qui incarne le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), et recueille les dernières informations. Il doit se rendre à l’endroit où l’incident s’est produit avec un caméraman et préparer une intervention en direct, sous forme de conversation avec le lecteur de nouvelles, qui doit durer 2 min 30 secondes.

Chroniqueur sportif : Ce chroniqueur vient remplacer en quelque sorte l’épreuve Capsule sportive des dernières années. Cette intervention d’une durée de 2 min 30 secondes doit se faire sous forme de conversation avec le lecteur de nouvelles sur le plateau. Il devra couvrir un ou plusieurs événements sportifs selon l’actualité du moment.

 

Postes à combler (4)

Chef d’antenne / lecteur de nouvelles

Chroniqueur sportif

Journaliste aux faits divers

Journaliste aux affaires publiques

 

Formulaire d’inscription