Épreuve média

Description de l’épreuve 

Les délégué.e.s auront à concevoir, produire et animer une émission de type late-night américain d’une durée de 20 minutes. Ce type d’émission découle de la tradition américaine et permet d’avoir une approche ludique et éclatée du contenu tout en proposant un regard pertinent sur l’actualité et même de la critique politique. Cette année, pour ajouter plus de réalisme à l’aspect contenu de l’épreuve, les délégué.e.s pourront faire des choix qui influencent leur ligne éditoriale. Il y aura quatre invité.e.s disponibles qui seront choisi.e.s en lien avec l’actualité du moment. L’équipe aura à choisir deux invité.e.s pour aller en ondes. Il n’y aura pas de thématique reliant les invité.e.s, ce sera aux délégué.e.s et au concept d’attacher leur présence dans une émission complète. De plus, ils et elles recevront 8 brèves d’actualité dont deux devront faire partie de leur stand-up d’actualité d’ouverture et un imprévu pourrait avoir lieu pendant la préparation. De cette façon, nous souhaitons mettre de l’avant l’importance d’élaborer un bon contenu, c’est pourquoi plusieurs points sont alloués à cet aspect. Parce que de la bonne télé ce n’est pas qu’un spectacle, c’est aussi du contenu pertinent. 

Un segment préenregistré pendant l’année sera remis une semaine avant les Jeux. Ce dernier devra être d’une durée entre 1 minute 30 et deux minutes et permettra de prendre une pause en ondes pour organiser le prochain segment. Ce VTR sera lancé en régie et pourra prendre la forme souhaitée par l’équipe. (sketch, vox pop, quiz, entrevue, topo, etc.). La présence d’une équipe de production multi-caméras en studio vise à rendre l’expérience plus professionnelle et permettre aux délégué.e.s de repartir avec un démo. Il est à noter que la forme studio pourrait être modifiée selon les mesures sanitaires en place dû à la COVID-19. Finalement, l’équipe peut décider de l’importance de chacun des rôles, animateur.trice et co-animateur.trice en respectant toutefois une certaine base logique. Chaque membre de l’équipe doit apparaître dans au moins deux segments de l’émission.

Déroulement de l’épreuve


00:00 à 01:00

L’équipe reçoit les 8 brèves d’actualité dont deux doivent se retrouver dans le stand-up d’ouverture, ainsi que la liste des quatre invité.e.s disponibles. Elle doit confirmer lesquel.le.s elle souhaite avoir en ondes. À la fin de l’heure, les deux délégué.e.s partiront chacun.e de leur côté pour faire leur préentrevue. 

01:00 à 03:00

L’équipe dispose de deux heures pour organiser le contenu de son émission. 

3:00 à 03:15

Temps d’installation, les délégué.e.s ont 15 minutes pour préparer leur entrée en ondes.

Déroulement de l’émission :

Les délégué.e.s ont la liberté de concevoir l’émission de leurs rêves selon quelques contraintes.

Le premier bloc de l’émission est imposé, mais le contenu est laissé à la discrétion de l’équipe :

BLOC 1

Intro cold

Générique d’ouverture (15 secondes)

Monologue ou dialogue sur l’actualité

BLOC 2

La suite de l’émission peut prendre la forme que les délégué.e.s souhaitent en respectant la plantation qui sera fournie. Les deux invité.e.s doivent participer à l’émission et une entrevue d’au moins 5 minute doit être intégré.e. Finalement, les délégué.e.s doivent déterminer le moment le plus opportun pour insérer le VTR tourné avant les Jeux.

2 DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

ANIMATEUR.TRICE

CO-ANIMATEUR.TRICE

FORMULAIRE – LATE-NIGHT AMÉRICAIN