Épreuve rhétorique

Description de l’épreuve

Campagne électorale est une épreuve qui met en valeur le pouvoir de l’image, l’éloquence, l’argumentation et la rhétorique. Auparavant, les délégué.e.s d’art oratoire ne savaient pas sur quel pied danser entre celui du ton humoristique et celui impérieux que l’on retrouve sur la scène politique. Pour cette épreuve, l’intention derrière ce mandat est clairement indiquée. Les participants devront adopter les codes des politicien.ne.s, s’informer sur les dossiers chauds de l’actualité et utiliser la force des communications pour convaincre le Québec de voter pour eux. Les délégué.e.s de Campagne électorale devront déterminer leur position sur la scène politique québécoise, leur avis sur les différents enjeux sociaux du Québec et les solutions qu’ils. elles présenteront pour rendre meilleure la vie des Québécois.e.s.

 

Déroulement de l’épreuve

Rencontre avec le C.O. : Lorsque les délégations seront formées, le C.O. organisera une soirée formatrice avec les équipes de Campagne électorale. Durant cette soirée, des intervenant.e.s présenteront certaines notions de communication politique qui aideront les équipes à choisir le ton de leur discours, l’image de leur campagne et leur position sur le continuum gauche/droite. Durant cette rencontre, le C.O. présentera huit des dix sujets qui devront être abordés dans le dossier de candidature et lors du débat des chef.fe.s.

Dossier de candidature : Les équipes devront travailler sur un dossier de candidature. Dans ce document, il faudra fournir un one pager (recto/verso) dans lequel les deux candidat.e.s de l’équipe seront présenté.e.s, indiquer leur position sur huit des dix sujets abordés lors du débat des chef.fe.s et leur vision pour le Québec de demain. À noter que la position des équipes sur les différents sujets devra tenir en quelques mots. Ainsi, priorisez des lignes de communication courtes et efficaces!

Dans le dossier de candidature, l’équipe devra fournir des photos de candidat.e.s., un titre de parti, un logo de parti et un slogan de campagne. Ces trois éléments devront être visibles sur la photo de candidat.e.s. Les photos des candidat.e.s seront partagées sur les réseaux sociaux avant les Jeux et les dossiers de candidature seront partagé.e.s aux autres équipes lors de leur arrivée aux Jeux.

Discours à la nation (5 minutes) : Lors de la préparation aux Jeux, l’équipe est avertie d’une crise sévissant au Québec. Cette crise sera la même que celle imposée à l’équipe de Crise évolutive. Les deux délégué.e.s devront rédiger un discours destiné à rassurer les Québécois.e.s en cette période de crise. L’équipe pourra aborder les sujets connexes de leur choix. Il n’y aura pas de structure imposée pour le discours, tant que celui-ci permettra de convaincre le Québec d’élire le parti à la tête de la province. Le ton solennel et impérieux sera de mise. Le discours sera enregistré devant une caméra, sans public.

Débat des chef.fe.s : En arrivant aux Jeux de la communication, les équipes auront accès à tous les dossiers de candidature. Ainsi, chaque équipe pourra profiter des jours de la compétition ainsi que de leur période de préparation pour se familiariser avec les positions des différents partis. Lors du début de la préparation, deux sujets sociaux supplémentaires seront ajoutés à la liste des huits sujets à débat remise au début de l’année. Devant un public, un débat des chef. fe.s sera organisé et mené par un modérateur qui va s’assurer de l’équilibre du temps et du respect du droit de parole. Pour favoriser la cohésion entre les équipes, deux débats seront organisés. Les équipes participeront respectivement à un seul des deux. Durant le débat, chaque chef.fe aura droit à un message d’introduction de deux minutes et un message de conclusion de deux minutes. Des questions ciblées seront posées aux candidat.e.s par le modérateur sur 5 sujets de la liste des 10 sujets remise au début de l’année (8 huit sujets dès le début de l’année et 2 sujets dès le début de la préparation à l’épreuve). Les candidat.e.s auront droit à un temps de parole d’une minute par question.

 

DEUX DÉLÉGUÉ.E.S RECHERCHÉ.E.S

CHEF.FE DE PARTI

RÉDACTEUR OU RÉDACTRICE

FORMULAIRE – CAMPAGNE ÉLECTORALE